‘LE SMA : UN ENJEU D’AVENIRS’ : Photographies et textes © Virginie de Galzain
J’ai recueilli de très nombreux témoignages au cours du reportage. Du chef de corps à l’officier supérieur adjoint ; des commandants d’unité aux chefs de section, engagés volontaires du SMA, volontaires techniciens et jeunes volontaires stagiaires : la parole de chacun apporte un contrepoint concret et participe d’une histoire, d’une mémoire collective. Cette parole est d’autant plus précieuse qu’elle est rarement retranscrite. Elle exprime un passage, un cheminement personnel et restitue des fragments de vie. En révélant le cœur de mondes auxquels nous n’avons pas accès, les photos et les témoignages sont un relais pour mieux connaître et comprendre l’individu et la société dans laquelle il vit ; pour mieux agir afin de lui permettre de se construire, de faire des choix, de se sentir à sa place. En l’occurrence, de mieux rendre compte de la raison d’être du SMA, de celles et ceux pour lesquels il s’engage, des enjeux d’égalité et de justice sociale qu’il porte, transmet, essaime. Extraits.
• TOUTE UTILISATION DES PHOTOS ET DES TEXTES DOIT FAIRE L’OBJET D’UNE DEMANDE PRÉALABLE À LA PHOTOGRAPHE ET DE SON ACCORD
⁄
… Depuis le 2 avril 2015, date de ce témoignage, S. (je cite) « s’est métamorphosé et maintient ses efforts. Le temps des jours d’arrêt
paraît révolu. Il semble très motivé pour obtenir son titre professionnel. » La suite l’a confirmé : S. a obtenu le titre professionnel de
Constructeur en voirie et réseaux divers au RSMA. À l’issue de sa formation, son permis a bien été validé et il a commencé,
comme il l’espérait, un contrat d’apprentissage en Bac pro Travaux publics en août 2015.
⁄
⁄
… Myriam a bien commencé son contrat le 1er avril 2015 et le poursuit, jusqu’à présent, dans de bonnes conditions.
⁄
…
… Willy a eu son CAPI avec mention et a fini premier de son contingent. Puis il a demandé au RSMA-R de prolonger son
volontariat en attendant de commencer une formation complémentaire dans sa spécialité, à l’AFPAR, en juillet 2015.
⁄
⁄
⁄