L’exposition : une histoire, des histoires…

Participer à la diffusion de cette exposition, c’est s’engager en faveur d’un droit à l’éducation et à la formation égalitaire pour tous les jeunes ; en faveur d’une réduction des inégalités qui persistent entre les Outre-Mer et la Métropole ; c’est mettre en lumière une solution possible et participer à une action globale de sensibilisation à l’amélioration des conditions de vie de notre pays. J’aimerais voir ce travail diffusé dans des lieux accessibles à tous pour toucher des publics variés : jeunes, familles, entrepreneurs, décideurs… Ce, pour répondre à l’objectif prioritaire d’alerter et d’informer le plus grand nombre, condition sine qua non pour faire connaître et bouger les lignes de façon collective. La Réunion, où j’ai réalisé ce sujet, et de façon plus générale les Outre-Mer, sont des concentrés de ce que nous éprouvons en métropole. La distance ne change en rien la force d’influence et de rayonnement de ces territoires et des habitants qui y vivent. À nous,  à vous de créer les passerelles, de renforcer les soutiens.

COMPOSITION (exposition originale)
• 20 tirages* NB baryté à l’agrandisseur (Andrès Roméro) 60x80cm contrecollés sur dibond, attaches au dos, légendes associées sur pvc 3mm
Les tirages réalisés à La Réunion sont légendes intégrées.

• 10 tirages texte 21x32cm sur pvc 4mm, extraits de recueil de témoignages (jeunes volontaires stagiaires, cadres de l’armée,
engagés volontaires du SMA)

• 1 tirage texte de présentation du reportage, 60x80cm sur pvc 4mm.
• 1 diaporama (option)
• Poids : 35 kg environ

Les frais d’assurance (le plus souvent une extension du contrat existant) et de transport sont à la charge de l’exposant.

* Exposition : tirages baryté à l’agrandisseur : L’Oeil complice. Contrecollage : atelier Image collé


LES DATES
(pour ce reportage)
D’autres projets sont en cours de préparation

> Février 2018 : ” Le Service militaire adapté : un enjeu d’avenirs “, CESE, Paris, avec le SMA
> Février 2017 : Le Service militaire adapté : un enjeu d’avenirs,
Cercle national des armées, Paris (SMA 6000 chances pour les Outre-Mer)
> Du 6 décembre 2016 au 5 janvier 2017 : Hôtel de Ville de Périgueux
>
Du 29 novembre au 4 décembre 2016 : Musée d’art Vesunna (niveaux 0 et 1), Périgueux.
Sous le haut patronage d’Ericka Bareigts, ministre des Outre-Mer
> 20 mai 2016 : 30 ans de la FEDOM, Paris
> avril 2016 : en préparation à La Réunion
> 4 février 2016 : Hôtel des Invalides, Paris
soirée SMA « Partenaires de Réussites »
> 18 juin 2015 : présentation en avant-première au ministère des Outre-Mer


PRÉSENTATION
Ce photoreportage s’intègre dans un projet photographique que j’ai initié fin 2010 sur la lutte contre les inégalités et l’accès à l’éducation et à la formation pour tous. Un travail auquel je tiens énormément, réalisé pendant plusieurs semaines en immersion au sein du régiment du service militaire adapté de La Réunion, l’un des 7 régiments du SMA. En photographies et en recueil de témoignages, il donne à voir un dispositif militaire unique engagé depuis plus de 50 ans dans l’accès à l’éducation, à la formation et à l’emploi au profit des jeunes d’Outre-Mer dans la vie civile.

Au terme d’une formation militaire d’un mois, les volontaires apprennent un métier correspondant aux besoins d’emploi locaux, complété du certificat national de Sauveteur secouriste du travail, dans l’une des compagnies dédiées. Outre le savoir-faire, la remise à niveau personnalisée en français et en mathématiques fait partie intégrante de l’apprentissage,  le SMA accueillant entre autres de nombreux jeunes sans diplômes et/ou en situation d’illettrisme (plus de 40%). Six à 12 mois de vie collective en internat qui vont surtout permettre à chacun de se construire avec les autres ; de gagner en confiance et en responsabilité pour mieux consolider son avenir, tant professionnel que privé.

Portraits ou scènes de vie (incorporation, internat, formation militaire initiale, formation professionnelle, remise à niveau, temps forts… ), les images évoquent le parcours de jeunes déterminés à aller de l’avant, les coulisses de leur vie au sein du régiment et l’engagement humain de cadres militaires unis par une mission d’insertion sociale civile et d’égalité des droits. Les textes, propos rapportés de jeunes volontaires et de militaires, mettent en lumière avec une force particulière le cheminement et les réalités de vie des stagiaires ; des regards personnels sur les missions et enjeux du SMA ; les avenirs possibles.

Ce reportage est un travail d’information mais aussi de mémoire qui saisit, à un moment donné, l’histoire du SMA, ses acteurs, ses actions et les jeunes – femmes et hommes – accueillis et accompagnés. Une évocation concrète et humaine de sa raison d’être. Un lien entre eux et nous. Les 20 photographies présentées sont un premier extrait de ce travail réalisé grâce à la participation de celles et ceux, nombreux, que j’ai eu la chance de rencontrer et avec qui j’ai partagé des moments que je considère comme exceptionnels.

Exposition réalisée avec le soutien du SMA et du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse 

     Reportage SMA_La Réunion_aucune utilisation sans autorisation et cession de droits préalable  Reportage SMA_La Réunion_aucune utilisation sans autorisation et cession de droits préalable

aucune utilisation sans autorisation et cession de droits préalableaucune utilisation sans autorisation et cession de droits préalable

Publicités